[11/07/18] Soft hacking à ESOF 2018 “rencontre du troisième type”

This message is also available in Anglais.

En 2014, nous avions la chance d’être invités à participer à la session Think global – Act local à ESOF (EuroScience Open Forum) alors à Copenhague. Désormais en 2018, HackYourPhD est heureux de coordonner une session sur le Soft Hacking qui vise à questionner les interactions possibles entre milieux du hack/make et les institutions de recherche. Rendez-vous le 11 juillet à Toulouse ! #ESOF2018 #SoftHacking 

Le 11 Juillet à 8h45, nous coordonnerons une session spéciale sur le soft hacking, ce concept, issu des sciences sociales, définit les processus actuels d’intégration des pratiques du make et du hack au sein des milieux institutionnels. Notre session intitulé “Soft hacking Science: Learning from success and failure at the intersection between research and hacker/maker culture” propose de  revenir sur plusieurs cas d’études afin de questionner les hybridations possibles entre culture du hack et milieux institutionnels plus “classiques” de la recherche.

Nos intervenant.e.s auront 5 minutes pour faire part de leur propre expérience et définir ce qu’ils ou elles considèrent comme des succès ou bien des “rendez-vous manqués”. Nous aurons à nos côtés :

  • Lucy Paterson @Lu_cyP : co-organisatrice de @SHD_Berlin  et de @diyscipodcast   (video)
  • Marc Fournier Co-fondateur de@La Paillasse
  • Olivier de Fresnoye Coordinateur du programme @Epidemium
  • Clémentine Schilte Chargée de projet du Centre de Recherche translationnelle @Pasteur_CRT (Institut Pasteur)
  • Matei Gheorghiu Membre du comité scientifique Réseau Français des FabLabs @fablab_fr avec Alexandre Rousselet Chargé du programme de mobilité Vulca Europe @ProgramVulca
Par la suite, plusieurs personnes de l’audience pourront venir se joindre aux conférenciers pour partager leur propre expérimentation (format FishBowl). En fin de séance, nous synthétiserons les propos dans le but de faire ressortir les points forts et faibles de telles rencontres d’un troisième type 🙂 Nous espérons fournir quelques pistes d’inspirations pour celles et ceux qui souhaitent développer des pratiques plus collaboratives et ouvertes au sein de leur institution.
Pour suivre en direct : #ESOF2018 #SoftHacking

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *