Combien de paywalls depuis le début de ta thèse ? : Soirée/apéro débat le 22 novembre à La Paillasse

This message is also available in Anglais.

This article is also available in English.

Certes en sciences il n’y a pas vraiment de début ni de fin, seulement une progression… Vous les convaincus de l’open science, ou bien vous qui vous posez des questions sur la qualité de la science mais aussi son accessibilité.

Mais y a-til un moment privilégié pour se poser ces questions ? Lorsqu’on détient un poste fixe à l’université ? Plus ambitieux : lorsqu’on devient docteur.e ? Encore plus ambitieux : en thèse ? Encore plus ambitieux (et clairvoyant ?) : avant même de commencer une thèse ?

Différentes initiatives montrent que ces questions sont abordées par des communautés à n’importe quel moment de leur parcours. L’OpenConférence qui se tenait du 12 au 14 novembre 2016 cette année, en était une bonne illustration. 260 personnes en début de carrière professionnelle en recherche (étudiants, jeunes chercheurs, bibliothécaires, activistes) de 60 pays se sont rassemblées aux Etats-Unis pour discuter sur les pratiques open en science. Lors de ce long week-end, des coopérations se sont nouées ou certains projets ont pu bénéficier des retours d’autres participants. 10 000 personnes ont aussi suivi à sur twitter : #OpenCon

A la suite de cet évènement, nous vous proposons de continuer cette dynamique avec une soirée/apéro débat-réflexion le 22 novembre 19h. 
Ce sera un bon moyen d’entamer des discussions entre disciplines, coeur de métier ou bien encore juniors et plus expérimentés. Pour cela la Paillasse nous accueille. Un lieu non académique qui permet à des projets alternatifs de se se dévolopper.

Pour l’adresse : 226 rue St Denis

Venez avec un petit truc à boire ou à grignoter !

Pour plus d’information et les éventuelles mises à jour c’est ici  : huit.re/evenement-sur-facebook-promis-bientot-on-protege-vos-donnees

 

Crédit: Max Planck Institute

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *