Open Access Week 2016 : Aller plus loin que le libre accès avec R et Zotero

Du 24 au 30 octobre, c’est l’Open Access Week. Le libre accès, en français, c’est bien mais pas suffisant. En effet, ce mouvement s’inscrit dans une démarche plus large (Open Science) qui s’appuie sur des modalités de travail collaboratif en recherche mais aussi sur l’utilisation de logiciels libres. Avec HackYourPhD, nous mettons en place des ateliers en lien avec la thématique choisie cette année “Open in Action”. Lors des deux séances proposées cette semaine, vous pourrez découvrir R, logiciel libre de statistique (mardi 25 octobre à 19h). Une autre séance sera consacrée au logiciel de gestion bibliographique Zotero (samedi 29 octobre à 16h). Accéder librement à des publications est un plus indéniable, mais encore faut-il pouvoir organiser ces connaissances autrement qu’en les empilant dans un dossier de téléchargement. Les exploiter au mieux pour de futures recherches, voilà un des intérêts pratiques majeurs du libre accès.

OAWeek2016 

En 2016, l’Open Access Week (Semaine internationale du libre accès) fête sa 9e année. L’événement aura lieu du 24 au 30 Octobre 2016, avec pour thème : “Open in Action”. Il y a quatre ans les événements français se comptaient sur les doigts de la main. La thématique du libre accès est désormais ancrée dans les politiques publiques de la recherche comme en témoigne l’adoption récente de la loi république numérique avec l’article 30 légiférant ce sujet. On peut donc se réjouir de cette avancée. Il reste donc désormais à mettre en pratique ces directives. Cette année encore, beaucoup de rendez-vous donnés à l’occasion de l’Open Access Week sont des ateliers de formation et d’initiation aux outils numériques de diffusion de travaux en accès libre. HackYourPhD contribue à cet évènement mondial en proposant deux ateliers OpenGeek (séance code et séance culture Général Geek). D’autres ateliers gratuits sont disponibles pendant l’année.

OAW

Voici une liste des évènements que nous organisons  :

Mardi 25 octobre de 19h à 22h30 : Introduction au logiciel R

Au programme de notre atelier #04 Open Geek, une séance code  :

R est un logiciel libre de statistique extrêmement puissant qui permet une prise en main rapide et aisée (comparée à d’autre logiciel de programmation). Grâce à un grand nombre de librairies disponibles, R propose de nombreuses fonctionnalités (analyse statistique, textmining, analyse de réseaux, etc.) qui répondent aux besoins de différentes communautés de recherche (SHS et STM). Le partage des scripts sur des plateformes tels que Gitbub permet de rendre les analyses complètement reproductibles.

L’objectif de cet atelier est de vous faire découvrir R et la philosophie qui lui est associée.  Nous vous montrerons comment débuter avec R: c’est à dire importer une base de donnée, tracer un graphe et faire des statistiques de bases.

xkcd-r

Nous vous retrouvons à la Paillasse au sous-sol (226 rue St Denis ) le mardi 25 octobre à partir de 19h avec Pauline Perez et Thomas Gargot comme formateurs.

Inscription gratuite sur Eventbrite

 


 

Samedi 29 octobre de 16h à 18h30 : La biblio, c’est fantastique (Zotero + style de citation)

Au programme de notre atelier #05 Open Geek, une séance culture générale geek  :

Vous avez peut-être déjà passé de nombreuses heures à trier des articles au format pdf dans des fichiers de votre ordinateur et puis peiné à les retrouver ? Ou bien vous vous souvenez de journées entières consacrées à constituer votre bibliographie à la fin d’un article ou d’une thèse ? Si vous vous reconnaissez un tant soit peu dans cette description, cette séance est pour vous. Dans le cadre de la semaine du libre accès, nous vous proposons une séance spéciale sur le logiciel de gestion bibliographique libre Zotero. En effet, accéder librement à des publications est un plus indéniable, mais si c’est pour accumuler des articles dans votre fichier téléchargement, l’intérêt est drastiquement diminué.

Dans cette séance culture G2, nous ferons une introduction au logiciel Zotero. Une première découverte qui vous fera gagner du temps et vous aidera à classer vos articles mais aussi à générer en deux clics une bibliographie.

Pour les adeptes de Zotero qui souhaitent aller plus loin, nous proposons aussi de discuter de fonctionnalités plus avancées : la création de groupe partagé mais aussi le développement de nouveaux styles de citation. Une bonne façon de contribuer à votre tour à l’amélioration des services offerts par Zotero.

CC-BY-NC xkcd

CC-BY-NC xkcd

Nous vous retrouvons à la Paillasse au sous-sol (226 rue St Denis) le samedi 29 octobre à partir de 16h30 à 18h30 avec Célya Gruson-Daniel comme formatrice.

Inscription gratuite sur Eventbrite

L’évènement est gratuit. N’hésitez pas à apporter de quoi boire et grignoter ou bien à faire une donation. Nous pouvons faire les courses en avance si vous prenez l’option donation dans EventBrite ou que vous nous prévenez sur le Google Group.

Prérequis techniques 

Installez Zotero  https://www.zotero.org/ pour bénéficier au mieux de la séance !
Pour vous tenir au courant des prochains ateliers, vous pouvez rejoindre le groupe de discussion sur Google Group :
https://groups.google.com/forum/#!forum/open-geek

Vous pouvez également revoir les compte-rendus des précédentes sessions sur notre GitHub : https://github.com/HackYourPhd/ateliers-open-geek

À très bientôt !

L’équipe Open Geek/HackYourPhD (Ale, Anthony, Bac, Célya, Constance, Florian, Guillaume, Matthieu, Peter-Mikhaël, Romain, Sylvain, Thomas)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *