Sortie du livre enrichi HYPhDUS : Portraits de jeunes chercheurs de la génération Open Science

This message is also available in Anglais.

Janvier 2013, la communauté HackYourPhD se crée autour de la thématique de l’Open Science. Quelques mois plus tard, l’idée est lancée de réaliser un web documentaire afin de mieux comprendre ce qu’est l’Open Science et d’aller à la rencontre de ces acteurs. Le 31 mai 2013, une campagne de crowdfunding (financement participatif) est lancée. Le voyage HackYourPhD aux States (http://hackyourphd.org/USA/) a été un projet d’investigation à la croisée de la recherche, du design, de l’entreprenariat et du hacking (de doctorat).

Pendant plus de deux mois, Célya Gruson-Daniel a sillonné les Etats-Unis en avion, voiture et bus. Vous trouverez dans ce livre 9 portraits d’acteurs de la génération Open Science sélectionnés sur un total de plus de 55 interviews réalisées pendant ce voyage. Chaque ville visitée a aussi été l’occasion de découvrir des espaces de recherche innovants (biohackerspace, laboratoire ouvert, lieu art-science etc..) et une ambiance propre à chaque ville. Un bref aperçu vous en sera aussi donné dans ce livre.

Le parcours détaillé de ce voyage, des rencontres et des lieux explorés se retrouve sur le carnet de bord interactif HackYourPhD aux States. Si vous souhaitez approfondir une des thématiques abordées, vous trouverez dans le livre les liens pour accéder aux billets publiés tout au long du voyage, ainsi qu’aux cartes postales numériques écrites pour le site Educpros et aux nombreuses photos des lieux visités.

Pour une vision globale du livre et de ses illustrations, passer en mode “Pleine largeur” dès la seconde page.

Pour le visionner en plein écran et le télécharger c’est ici

Crédits :

Le livre HackYourPhd aux States « Portraits de jeunes chercheurs de la génération #Open Science » est né des échanges entre Mathieu Rouault et Célya Gruson-Daniel.
Mathieu Rouault, créateur de @docteo_net et @speak_science et co-fondateur de @Spescimen a réalisé la vidéo de présentation de la campagne de crowdfunding HackYourPhD aux States. Il a proposé l’idée de ce livre pour mettre en avant des portraits de doctorants, un des public clef des initiatives qu’il a créées.

Ce livre a été rédigé majoritairement par Célya Gruson-Daniel avec l’aide de précieux relecteurs/relectrices (Mathieu Rouault, Elyane Daniel). La mise en page a été faite par Jean-François Cauche puis par Raphaël Himpe, collaborateur de BStream, sous la coordination de Amaury Van Espen. Raphael a également ajouté l’ensemble du graphisme.

Les photos ont été prises par Célya Gruson-Daniel, à part la photo de couverture qui a été prise par Anthony Delanoix.
La traduction en anglais a été réalisée par François-Asperti Boursin, Rodrigue Asseu.
Les photos et l’ensemble du contenu de l’ebook sous sous licence Creative Commons CC-BY-SA.