#HackRepNum, un hackathon recherche autour de la loi sur le numérique : samedi 12 décembre à la Paillasse

Le samedi 12 décembre est organisée à la Paillasse une journée consacrée à l’étude des données issues de la consultation du projet de loi sur le numérique.
Elle vise à réunir chercheurs, datascientists, juristes, associations et militants qui souhaitent évaluer l’impact de cette initiative, et mettre en valeur la participation des votants.

Voici le programme de cette journée :

  • 9:30 : Présentation de la consultation du projet de loi et des données mises à disposition
  • 10:00 : Constitution des groupes de travail autour des projets et thématiques portés par les participants
  • 12:30 : Pause déjeuner (offert sur place)
  • 17:00:  Pause café, discussion autour de la mise en valeur et présentation des données
  • 19:00 : Restitution de la journée ouverte au grand public autour d’un apéritif

L’évènement est ouvert et gratuit, avec réservation obligatoire pour la journée et la soirée. Le nombre maximum de participants est fixé à 60.

Pour s’inscrire à la journée ou à la restitution, veuillez suivre ce lien : http://hackrepnum.eventbrite.fr/

 

Présentation du hackathon recherche de 9h30-19h

Objectifs de la journée

Le but de ce hackathon recherche est de réunir différents profils : datascientists, ingénieurs, développeurs, chercheurs, juristes et acteurs de la société civile impliqués ou intéressés par le projet de loi sur le numérique. Il vise à favoriser une collaboration effective sur la valorisation de ces données dans un contexte de recherche et de méthodes digitales. Le format choisi n’est pas celui d’un séminaire mais bien d’une mise en pratique des modalités d’appropriation de ces données guidées par les questionnements de recherche.
Une préparation en amont des thématiques de la journée est proposée aux participant(e)s via la plateforme Gitlab

Déroulement de la journée

Le matin, après une présentation du jeu de données et des travaux déjà réalisés, les groupes seront constitués autour des thématiques choisies en veillant à la présence de compétences variées au sein de chaque groupe. Chaque participant pourra ainsi partagé ses connaissances et bénéficier des savoirs et savoir-faire complémentaires des autres membres (connaissance de terrain ou de cadre d’analyse, programmation, etc.). En parallèle du travail de chaque groupe, quelques ingénieurs/développeurs apporteront leur soutien pour aider à l’apprentissage des bases des méthodes digitales. Les participant(e)s prépareront en fin de journée une présentation pour la restitution finale en réfléchissant également aux étapes supplémentaires nécessaires à la valorisation des résultats des projets et aux aides dont ils auraient potentiellement besoin.

Restitution de la journée ouverte au grand public (19h)

La restitution de la journée et la présentation des projets se déroulera à partir de 19h en présence notamment des partenaires de cette journée (Etalab, Conseil National du Numérique, plate-forme Cortex, Open Law, Without Model, La Paillasse, HackYourPhD). Elle se suivra de discussion sur la suite éventuelle de cette première journée visant à initier une dynamique entre les différentes parties présentes. Les propositions pour la valorisation à plus long terme de ces données seront les bienvenues (publication dans un numéro spécial d’une revue en sciences sociales ou autre format à discuter). Cette journée se clôturera par un temps plus informel autour d’un verre.

Quelques éléments sur la genèse de ce hackathon

La consultation sur le projet de loi du numérique est une première en France. Via une plate-forme internet, les français ont été appelés à se prononcer sur le projet de loi sur le numérique. Cette consultation a totalisé 147 710 votes et pas moins de 8501 contributions en 15 jours. Sur les 30 articles du texte initial, plus de 692 modifications ont été proposées soumises elles-mêmes au vote et au débat par les quelques 21 330 participants. Ces propositions ont donné lieu à une synthèse et un projet de loi transmis au Conseil d’Etat le 6 novembre dernier. La mobilisation lors de la consultation est représentative des enjeux liés aux sujets aussi cruciaux et divers abordés dans cette proposition de loi (protection des données personnelles, accès aux données de la recherche, couverture du réseau, neutralité du net, modalités d’ouverture des données produites par le gouvernement, etc. ).
Lors des derniers jours de la consultation, un Open Data Camp sur la vie quotidienne des données s’est tenu le 17 octobre coordonné par Etalab. A cette occasion, une petite dizaine de participants a proposé l’étude des données du site de la consultation
Après cette première étape, plusieurs ont réalisé l’intérêt majeur que ces données représentent pour différents acteurs. Outre les développeurs investis par la réutilisation et la mise en valeur des données publiques, ce sont également des chercheurs qui s’intéressent à ces données pour mieux comprendre par exemple les dynamiques participatives en ligne, l’open science ou bien encore les conditions d’exercices et de valorisation de la recherche. Des acteurs de la société civile peuvent aussi souhaiter se mobiliser sur la valorisation de ces données pour des enjeux publiques.
Dans ce but, une journée a été proposée afin de réunir ces différentes parties et de favoriser une collaboration effective sur la valorisation de ces données dans un contexte de recherche et de réflexion approfondie. La restitution en soirée a pour objectif de rassembler un grand nombre d’acteurs intéressés par cette thématique afin d’initier éventuellement une dynamique sur ces questions à la suite de cette journée.

Partenaires

Cet évènement est coordonné par Constance de Quatrebarbes (UPE-Cortext- Laboratoire LISIS) et Célya Gruson-Daniel (HackYourPhD).

Avec le soutien technique, logistique et financier des partenaires :
Conseil National du Numérique, Etalab, HackYourPhD, La Paillasse, La plate-forme CortextLaboratoire LISIS, Open Law, 
Vecam, Without Model, April, OuiKit

4 thoughts on “#HackRepNum, un hackathon recherche autour de la loi sur le numérique : samedi 12 décembre à la Paillasse

  1. Pingback: #HackRepNum, un hackathon recherche autour de l...

  2. Pingback: #HackRepNum, un hackathon recherche autour de l...

  3. Pingback: Apéro HackYourPhD le 22 février : une occasion pour connaître nos actions et vous impliquer ! - HackYourPhD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *