Communs, connaissances et numérique : un mois d’octobre pour activer vos méninges

Les débuts d’année scolaire sont toujours bien remplies. C’est le cas encore cette année avec deux évènements majeurs au mois d’octobre sur la thématique des communs et du libre accès à la connaissance : le temps des communs et la semaine du libre accès. Nous souhaitons vous les présenter et mettre en lumière quelques évènements qui donneront du “grain à moudre” pour les réflexions et actions en faveur d’une science ouverte.

Lightbulb Rainbow CC-BY Drew Coffman (flickr)

Lightbulb Rainbow
CC-BY Drew Coffman (flickr)

Temps des communs et semaine du libre accès : un rapide aperçu

Du 5 au 18 octobre se déroulera le festival francophone des communs : le temps des communs. Ce festival est la continuation de “Villes en biens communs” qui s’était déroulé en 2013 et avait déjà regroupé plus de 200 évènements auto-organisés dans 5 pays différents. L’objectif du temps des communs est de “faire connaître, et grandir les communs.” Les communs sont des ressources matérielles et immatérielles, telles que l’air, l’eau, les connaissances, et qui se trouvent au coeur de notre vie quotidienne. Ils participent aussi au bon fonctionnement de notre économie et sont à cet égard souvent menacés par leur commercialisation ou privatisation (“enclosure”). De plus en plus d’acteurs et d’initiatives souhaitent aujourd’hui protéger ces communs mais aussi réfléchir à la manière dont ils peuvent retrouver toute leur place dans notre quotidien. Ces initiatives sont variées à la fois très pratiques : la mise en place de jardins partagées ou d’outils de travail collaboratif numérique etc. mais aussi plus théoriques. Les communs nourrissent en effet des réflexions sur leur gestion et leur gouvernance notamment juridiques.

Et c’est ici notamment que le lien se fait avec la science ouverte et le libre accès à la connaissance. Les communs offrent en effet un cadre de pensée mais aussi d’expérimentation pour la défense de cette science ouverte.

La semaine internationale du libre accès (open access week) du 19 au 25 octobre, suivra donc le temps du festival et peut également se penser comme une continuité des thématiques abordées. Cette semaine se concentre sur la problématique de l’open access qui en quelques années a pris une ampleur importante dans le monde académique. La thématique de l’open access s’est aussi élargie. De revendications portant sur les articles c’est aujourd’hui plus largement le libre accès et la libre réutilisation des ressources scientifiques en général qui sont abordés ( open data, text and data mining…).

Evènements coup de cœur autour des communs de la connaissance à l’ère du numérique

Nous souhaitons maintenant mettre en lumière quelques évènements portant plus spécifiquement sur les connaissances. Sous la forme de table-ronde, de conférences ou d’ateliers participatifs, la problématique centrale sera celle de penser et de trouver des modalités juridiques, économiques, éthiques adaptées pour la gestion et la gouvernance des connaissances (notamment scientifiques) comme communs à l’ère du numérique. Ces cinq évènements sont soit portés par des collectifs et des initiatives que nous suivons avec attention (savoirscom1, OKFFrance etc.) soit co-organisés par HackYourPhD et/ou les structures où nous sommes rattachés professionnellement (Centre Virchow-Villermé, Institut Pasteur).

[Table-ronde] Les données de santé peuvent-elles être considérées comme des biens communs ? le 5 octobre à 18h45 l’institut Pasteur (Centre Virchow-Villermé)

Le numérique s’immisce de plus en plus dans dans toutes les sphères de notre vie quotidienne notamment celle de la santé. Les questions d’ordre économique, juridique mais aussi éthique sont nombreuses autour de la production, la gestion, la réutilisation et la sécurité de ces données qui sont, il ne faut pas l’oublier, des données avant tout sensibles et confidentielles. Les théories développées autour des communs apportent aujourd’hui un cadre de pensée et d’action possible quant à la gestion de ces données de santé. Nous souhaitons lors de cette soirée grâce aux éclairages et échanges entre les différents intervenants apporter des pistes de réponses face aux questions de gouvernance, de protection, de valorisation de ces données. Pour en savoir plus et vous inscrire : http://virchowvillerme.eu/?p=9097

[Journée d’étude] Les connaissances scientifiques : biens privés, publics ou communs ? le 6 octobre à l’ISCC

Grâce à des expertises variées, pluridisciplinaires et intersectorielles, les trois tables rondes de la journée ont pour objectif d’entreprendre une analyse comparée et un état des lieux de ces enjeux afin d’apporter quelques éléments de réponse à pléthore de questions. Les régimes juridiques encadrant l’accès et la diffusion des connaissances scientifiques sont-ils autre chose que les résultats de batailles entre lobbys ? Comment les connaissances scientifiques sont-elles utilisées par les divers acteurs pour soutenir une décision politique ? L’émergence des biens communs est-elle la clef d’une nouvelle gouvernance ? Pour en savoir plus et vous inscrire : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2104

[Journée ] Une journée consacrée aux communs en Ile de France le 10 octobre au Centre de Recherche Interdisciplinaire

20 ateliers et 3 table-rondes ainsi que des moments de convivialité sont proposés pour exposer, débattre et construire les communs. Pour en savoir plus : http://vecam.org/10-octobre-Une-journee-consacree-aux-communs-en-Ile-de-France

Nous vous conseillons (et nous y serons) deux ateliers en particulier.

[Soirée Open Access Week ] “Lancement du MOOC  : Numérique et recherche en santé et sciences du vivant” le 19 octobre à 18h30 au Centre de Recherche Interdisciplinaire

Dans le cadre de la semaine internationale du libre accès (Open Access Week) , le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin vous invite le 19 octobre à la soirée de lancement du MOOCSciNum « Numérique et recherche en santé publique et sciences du vivant : nouvelles pratiques et enjeux ».
La présentation du MOOC SciNum sera l’occasion d’aborder des thématiques en relation à la semaine du libre accès telles que le partage des données de recherche et le cadre juridique de la diffusion des ressources scientifiques aujourd’hui. En plus d’extraits d’interviews et de tutoriels, les éléments de facilitation visuelle réalisés avec une équipe de graphistes seront exposés. Cet événement sera également l’occasion de remercier et mettre à l’honneur les multiples intervenants qui ont contribué à la réalisation du contenu de ce MOOC. Un buffet sera ensuite proposé et permettra aux participants d’échanger avec les producteurs et les intervenants du MOOC. Pour en savoir plus et vous inscrire : http://virchowvillerme.eu/?p=9132

[Soirée Formation] Atelier Open Geek pour découvrir l’univers de la programmation pas à pas le 20 octobre à partir de 19h à la Paillasse

Cette séance sera l’introduction du cycle Open Geek 2015-2016 d’HackYourPhD. Nous pensons aujourd’hui qu’il est nécessaire pour tous chercheurs de connaître les bases des outils et méthodologies informatiques. Savoir coder ou du moins “savoir lire” un code nous parait essentiel et faire partie d’une “littératie numérique”. Or, il est parfois difficile et décourageant d’apprendre ou bien même de poser certaines questions à des ami(e)s “geek”. Nous avons crée ces ateliers Open Geek pour permettre à toutes et tous d’avoir une première introduction à l’univers de la programmation. Pour en savoir plus : http://hackyourphd.org/ateliers-open-geek/  et vous inscrire.

Nous avons conscience que ces évènements sont à Paris mais nous tâcherons de les documenter au mieux pour partager les éléments essentiels de ces différents moments.

Un très beau mois d’octobre “remue-méninges” mais aussi festif !

Célya

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *