Rentrée 2015 HackYourPhD : quelques nouvelles

Après une pause estivale bien méritée, l’équipe HackYourPhD est prête pour de nouvelles aventures open-sciencesques. La rentrée est toujours l’occasion de se fixer de nouveaux défis et cette année HackYourPhD en a plusieurs.

Fall Foliage by xkcd (CC-BY-NC) https://xkcd.com/648/

Fall Foliage by xkcd (CC-BY-NC) https://xkcd.com/648/

Tout d’abord, nous reprenons les ateliers Open Geek et passons à un programme plus complet. En 8 séances (au lieu de 5 l’an dernier), nous irons de l’introduction aux bases de l’informatique jusqu’à la fouille et visualisation de données avec Python. Cela se déroulera tous les troisièmes mardis de chaque mois à La Paillasse. Rendez-vous le 20 octobre à 19h30 pour le premier atelier; avec un petit apéro en prime. Pour être tenu informé, inscrivez-vous à la liste de diffusion.

Dans la rubrique “ça continue”, il y aura aussi du nouveau concernant l’enquête HackYourPhD aux States. Célya Gruson-Daniel avait sillonné les États-Unis en 2013 pour rencontrer des acteurs du mouvement Open Science outre-atlantique. Après un an de travail, elle nous livrera bientôt un eBook résumant ses péripéties avec des portraits choisis de son périple. Étudiants, chercheurs, entrepreneurs, ils vous expliqueront comment ils voient l’open science, mais surtout comment il la mettent en pratique.

Pour les tous nouveaux projets, nous avons eu la chance d’être contacté par deux initiatives liées fortement à l’ouverture de la Science:
–  SJS aka The Self Journal of Science. Nous publierons l’interview du créateur prochainement.
Epidemium, avec qui nous allons organiser une rencontre sur l’Open Science.

Nous prévoyons également la publication d’un billet coup de coeur des évènements du mois d’octobre 2015 autour du festival le temps des communs et de l’open access week.

Enfin, nous comptons bien continuer à faire de la veille sur l’Open Science à travers les réseaux sociaux. N’hésitez pas à poster vos perles sur le groupe Facebook ou partager nos évènement. L’Open Science compte sur la cooperation de toutes et tous!

Gardez en tout cas un oeil sur notre site et sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant.

 

Guillaume pour HackYourPhD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *