AG 2015 de SAGE Bionetworks à l’Institut Pasteur, Paris—Science et éducation ouvertes, et innovation sociale : déconstruire des silos et s’ancrer dans la ville.

This message is also available in Anglais.

Mise à jour: vous pouvez consulter les vidéos de l’évènement ici.

SAGE Bionetworks est une des plus grosses organisations à but non lucratif promouvant la science ouverte et l’engagement des patients dans le processus de recherche. Jeudi, vendredi et samedi dernier (16-18 avril/2015), elle organisait pour la première fois son assemblée générale hors du continent Américain. Pour cette première, ils ont choisi Paris, et plus précisément l’Institut Pasteur afin de faire rencontrer différents acteurs du monde entier, en lien avec leur activité. Le thème qui guidait ses trois journées mélant présentations, débats et ateliers, était : “Ouvrons les silos entre science ouverte, éducation ouverte et impact social ouvert.” Autant vous dire que nous n’avons pas hésité à nous inscrire, et même à présenter HackYourPhD avec un poster. Voilà d’ailleurs le résultat:

Poster_HackYourPhD_Fr

Pour résumer cet événement : du bonheur! L’AG a rassemblé des acteurs du monde entier, autant différents dans leurs approches que similaires dans leurs intentions. Couvrant des thématiques vastes telles que l’entreprenariat social, la science ouverte, l’éducation ouverte et l’économie solidaire, les présentations étaient des invitations à combiner ces différents champs tout en maintenant un effort de réflexion sur les objectifs et une cohérence de démarche collective.

Le point fort de rassemblement a été de réfléchir collectivement à la manière de déconstruire des “silos”. C’est à dire les séparations qui se forment souvent de façon inconscientes entre les acteurs de la science ouverte, ceux de l’éducation ouverte, et tous les autres agissant dans le domaine de l’innovation à visée sociale. Le deuxième jour a été par exemple l’occasion d’inviter tous les participants de ses « silos »—chercheurs, étudiants, entrepreneurs—à constituer de petits groupes de réflexion itinérant dans la ville de Paris. L’objectif étant de revisiter le concept même de ville. Les propositions apportées ont été présentées en fin de journée à l’hotel de ville. De ces présentations, il en est ressorti que la ville devient à présent un campus, une univer-cité où personnes souhaitant améliorer ces espaces publiques doivent écouter les communautés, les aider à répondre à leurs problèmes au lieu de leur imposer des solutions.

L’UNESCO a également invité les participants lors de la première soirée à se questionner sur la conciliation possible en recherche scientifique entre des objectifs de compréhension théorique et ceux d’application en lien avec la Société. Le “cadrant de Pasteur” représenté ci-dessous a ainsi été une aide à penser.

Credit: http://openeducationresearch.org

Credit: http://openeducationresearch.org

C’est ce qui semble avoir réuni SAGE et l’Institut Pasteur pour cette assemblée 2015; là où SAGE semble partir du modèle Américain pour aller vers des objectifs d’ouverture sociale, l’Institut Pasteur part du modèle plus français pour aller vers des modèles économiques à l’interface entre recherche fondamentale et applicative.

En tout cas, l’an prochain, SAGE ne retourne pas aux Amériques! L’organisation continuera son ouverture au monde. Pour cela, le lieu de l’AG 2016 a déjà été annoncé: ce sera la Chine! … et HackYourPhD sera là aussi, on l’espère 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *