Participer à l’Open Access Week du 20 au 26 octobre ! Paris, Saclay et Lausanne

Du 20 au 26 octobre se tiendra la semaine internationale de l’Open Access, il est impressionnant et (plaisant) de voir l’ampleur que cet évènement prend aujourd’hui en France. Il y a deux ans les évènements français se comptaient sur les doigts de la main. Cette année, le collectif Couperin coordonne les évènements français. Déjà plus de 25 sont répertoriés un mois avant le début des festivités ! En France, ce sont deux semaines qui y sont consacrée ( vacances scolaires obligent).

Déjà 25 projets sur le site http://t.co/rd0MVYyIyS en partenariat avec @Couperin_consor@ccsd_fr et les #urfist. Et le vôtre ? #oawfr14

— Christine O (@collend) 17 Septembre 2014

La thématique de l’édition 2014  “Generation Open” se trouve parfaitement dans les cordes de HackYourPhD. Nous y prenons ainsi part grâce à l’investissement de plusieurs de ses membres et d’associations partenaires. (Merci à eux !)

OAW

Voici une liste des évènements que nous organisons ou co-organisons :

Paris :

Lundi 20 octobre de 17h à 19h : Table ronde Open Access à la maison de la Recherche

Pierre-Carl Langlais membre de HackYourPhD et de SavoirsCom1 organise une table ronde autour de l’Open Access et de l’Open Science pour un public de doctorants. Plus d’infos

Lundi 20 octobre de 19h30 à 22h30 : Open Acces XSprint @La Paillasse

HackYourPhD et Sharelex s’associe pour cette soirée. Cet atelier consistera à la réalisation de projets illustrant de façon créative l’Open Access et les questions juridiques associées. Designers, graphistes, illustrateurs, étudiants et chercheurs seront invités à créer ensemble des première ébauches et prototypes présentées en fin de soirée.
Cette soirée est organisée avec le soutien financier de Right to Research Coalition.
Plus d’infos sur ce billet. Vous pouvez vous inscrire sur le site OAweekFrance et sur Facebook .
Pour un retour sur cet évènement, explorez notre storify et notre billet en anglais

Vendredi 24 octobre de 19h à 22h30 “Explorons quelques points d’ombre et idées reçues sur l’Open Access ! à l’ ESPGG :

Cette soirée aidera à clarifier des points d’ombres concernant l’Open Access avec la participation de différents intervenants. Les participants seront aussi invités à poser leurs questions, idées reçues dans une ambiance décontractée.
Cet évènement est labélisé FOSTER “Génération Open” grâce à l’aide et au soutien de Couperin qui organise l’Open Access Week en France cette année.
Plus d’infos sur ce billet. Vous pouvez vous inscrire sur le site OAweekFrance et sur Facebook
Pour un retour sur cet évènement, explorez notre storify et notre billet en anglais

Saclay

Le mardi 21 octobre après-midi Open Access au Proto204

Une démonstration d’utilisation de la plateforme d’archivage libre HAL aura lieu au PROTO204 durant l’après-midi avec une présentation de la version 3 à 16h30. En parallèle sur twitter avec les hashtags #oahelp et #OpenAccess une équipe connectée, composée de trois membres de HackYourPhD, Sharelex et Rue des Facs répondront à vos questions sur l’Open Access. Enfin, à 18 heures une table ronde sera organisée avec
différents intervenants :
– Isabelle Ramade (Creative Commons, enseignante à Paris-Sud) : Licences Ouvertes et Open Access
– Vincent Chekib (Service Commun de Documentation) : L’Open Access à Paris-Sud
– Damien Querlioz : jeune chercheur CNRS en électronique à l’IEF
– Annick Jacq : chercheuse en biologie à l’igmors et directrice du Centre
d’Alembert
– Célya Gruson-Daniel : (HackYourPhD) Comment discuter d’Open Access avec son directeur de thèse
Cette rencontre sera également l’occasion d’échanger entre acteurs de l’université Paris-Sud ou d’ailleurs. Cette table-ronde participe à un cycle de rencontres sur l’Open Science, initié au printemps 2014 à Paris-Sud.

Pour vous inscrire.

Lausanne

Le mercredi 22 octobre, 19h, à l’ Hackuarium

Clara Moreau avec l’équipe de l’Hackuarium prépare une soirée Open Access :

Nous aurons la chance de recevoir Isabelle De Kaenel, Présidente de la Coordination documentaire des bibliothèques universitaires lausannoises, qui nous éclairera sur la politique adoptée par la Suisse et sa position au niveau européen en matière d’Open Access. Sa présentation sera précédée d’une introduction aux différents enjeux de ce mouvement (par Clara Moreau) ; et illustrée par le discours de Fréderic Schütz – statisticien au SIB et membre de Wikimédia – sur l’utilité de l’OA en dehors de la recherche académique. Nous recevrons pour finir Sylvie Vullioud-Marcacci (chargée de formation à la Scientific Information School et spécialiste de l’OA) qui exposera les controverses découlant de ce mouvement (validité et qualité de la recherche, système de licences, etc.) afin d’en discuter au maximum par la suite avec le public présent. On vous attend donc nombreux le mercredi 22 octobre à partir de 19h, à l’Hackuarium!

Pour un retour complet sur cet évènement, regardez les vidéos de la soirée.


Et pour la programmation nationale, n’hésitez pas à consulter le site de l’Open Access Week en France.

One thought on “Participer à l’Open Access Week du 20 au 26 octobre ! Paris, Saclay et Lausanne

  1. Pingback: Participer à l’Open Access Week du...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *