[Compte-Rendu] Le libre accès à la recherche : une introduction

Le 6 mai dernier s’est tenue à l’École Normale Supérieure une conférence d’introduction au libre accès, animée par Pablo Rauzy, Marie Farge, et Geoffrey Bodenhausen.

Lors de la conférence de nombreux sujets ont été abordés. Une introduction a donné les éléments clefs pour comprendre le système de publication, son histoire et ainsi mieux appréhender la situation actuelle. Ensuite, il a été question au travers d’anecdotes et de chiffres de comprendre l’évolution du rôle des maisons d’éditions et des coûts demandés à la recherche pour leurs services. Enfin, des explications ont été aussi fournies concernant les différents modèles du “libre accès” et les solutions qu’ils apportent avec la présentation de quelques initiatives existantes.

opensource.com Flickr  Licence CC-BY-SA

opensource.com Flickr
Licence CC-BY-SA

Enfin, il a été question de la bibliométrie et de ses effets néfastes sur la recherche. Ont ainsi été mis en parallèle l’importance de réfléchir aux solutions pour le passage au libre accès tout autant que celles pour la bibliométrie.

Vous pouvez retrouver en ligne un résumé de ces propos sur le site de Pablo Rauzy : Le libre accès à la recherche : une introduction.

Lors de Pas Sage En Seine 2014, qui se tiendra cette année à Numa (Paris) du 26 au 29 juin, Pablo donnera une conférence similaire le vendredi 27 à 13h en salle Conf 1 (voir le programme pour plus d’information).

One thought on “[Compte-Rendu] Le libre accès à la recherche : une introduction

  1. ok, je “leave a reply”. Merci pour ce lien vers le récit de Pablo. Sinon, le nom hack your phd, c’est parceque ça sonne mieux que bidouille/pirate ton doctorat?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *