[Evenement] Les rencontres « Open Science » à la Cité des Sciences

La cité des Sciences accueillera à partir de mars 2014  HackYourPhD et ses invités pour des rencontres mensuelles autour de l’Open Science dans son nouvel espace Zone 3.
headerzone3

L’Open Science en quelques mots? 

“Open” et “Science” : regrouper ces deux termes dans une même expression peut paraître paradoxal. La Science ne devrait elle pas être un processus collectif de production et d’évaluation de connaissances dont les différentes étapes devraient être accessibles à tous ?

Cependant, l’institutionnalisation, l’évaluation de la recherche et des résultats qu’elle produit ont amené parfois à une privatisation des connaissances et à une “course” à la publication pour les chercheurs favorisant parfois la quantité à la qualité de la recherche. En réponse à cela, le mouvement Open Science a commencé à émerger depuis quelques années.

Sous cette expression, un ensemble d’initiatives variées se regroupent. Ces projets sont initiés par des profils divers (étudiants, chercheurs, entrepreneurs, citoyens) qui agissent chacun pour une recherche plus transparente, collaborative et/ ou plus d’interaction avec d’autres sphères.
Ce mouvement de l’Open Science n’a pas de frontières bien délimitées. Mais pour essayer d’en comprendre la substance, voici quelques aspects qui la caractérisent et que nous aborderons ensemble au fil de nos quatre ateliers.

  • L’évolution ou l’apparition de nouvelles  pratiques de recherche notamment en lien avec le numérique, dont le but est de faciliter l’accessibilité des résultats de la recherche mais aussi la transparence des processus qui y amènent. Cela se traduit de différentes façon que l’on regroupe sous le terme Open Access, Open Data, Open Notebook..
  • Des nouveaux lieux de recherches virtuels et réels pour accueillir ces nouvelles pratiques.
  • De nouveaux types d’interactions entre la recherche et différentes sphères (startups, associations, etc.)
  • L’émergence de collaborations et participation en recherche avec différents acteurs (artistes, hackers, citoyens)

Quatre rencontres/découvertes de l’Open Science et de ses acteurs

De Mars à juin 2014, nous nous retrouverons un mardi par mois de 18h à 20h.

Ces ateliers vous donneront des pistes des compréhensions sur l’Open Science sans pour autant prétendre dresser un tableau exhaustif des nombreuses initiatives qui la composent. Elles seront surtout l’occasion d’échanger avec des acteurs de l’Open Science qui viendront présenter leurs démarches et leurs projets.

Voici un premier aperçu du programme. Divers invités nous rejoindrons pour les deux derniers ateliers que nous préciserons prochainement.

Atelier 1 (11 mars ) : Introduction à l’Open Science : quelques notions clefs avec HackYourPhD et le CogLab.

Ce premier rendez-vous sera l’occasion de se rencontrer et présenter par des exemples concrets des initiatives Open Science en France et à l’international. Vous aurez la chance de découvrir un tout nouveau projet le CogLab, tiers-lieu dédié aux Sciences de la Cognition et orienté : art numérique, intelligence artificiel et Open Science.

Voici le retour de ce premier atelier sous forme de storify.

Atelier 2 (8 avril) : Art et Science, des rencontres catalysées par l’Open Science.

Présentation  des projets de la Diagonale de Saclay par Stéphanie Couvreur. Témoignage de Guillaume Dumas et Luc Halard concernant leurs expérimentations Art/Science. Nous exposerons ainsi un éventail de différentes technologies Open Source disponibles pour ce genre de projets, notamment en art numérique.

Atelier 3 (13 mai) : Open Data: Des Données ouvertes mais pour faire quoi

L’Open Data, un mot qui à le vent en poupe en ce moment et provoque le débat y compris dans le domaine de la recherche scientifique. Mais que signifie concrètement une ouverture des données quand on parle de recherche ? Qu’il s’agisse de la protection de nos données personnelles, de l’utilisation de données collectées automatiquement pour des recherches ou bien de l’accès à tous des données expérimentales issues d’expériences en laboratoire ? Nous vous proposerons d’échanger avec des chercheurs et doctorants confrontés à ces nouvelles pratiques ou étudiant ce vaste sujet.

Atelier 4 (17 juin) : Open Science : mouvement durable ou mode éphémère

Le monde de l'”Open” remet à plat les organisations et les modèles économiques. Mais est ce viable? La conception du terme “Open” peut aussi varier avec des conséquences parfois conflictuelles..

Informations pratiques :

Les rencontres auront lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Parisde 18h à 20h

Prévoyez d’arriver légèrement en avance pour pouvoir rejoindre l’espace de l’atelier. La Cité est grande!

 

 

2 thoughts on “[Evenement] Les rencontres « Open Science » à la Cité des Sciences

  1. Pingback: [Evenement] Les rencontres « Open Science...

  2. Pingback: [Evenement] “Art et Science, des rencontres catalysées par l’Open Science” le 8 avril à la Cité des Sciences | HackYourPhD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *