[Evenement] “Art et Science, des rencontres catalysées par l’Open Science” le 8 avril à la Cité des Sciences

Qu’entend on par Art et Science?  Des explorations entre le domaine artistique et scientifique, la rencontre entre un chercheur et un/des artistes? Les combinaisons sont plurielles, multiples et amplement explorées.

Et si..désormais, nous rajoutions un degré de complexité ou plutôt d’ouverture avec l’Open science.  Ce mouvement offre de nouvelles possibilités et travaille de facto à rendre plus poreuses les frontières du domaine scientifique. 

HackYourPhD vous convie à leur deuxième atelier autour des questions de l’Open Science intitulé

Art et Science, des rencontres catalysées par l’Open Science ?

Mardi 8 avril à la Cité des Sciences et de l’Industrie de 18h45  à 21h.

Les inscriptions (fortement conseillées et gratuites), c’est ici

Après le premier atelier du 11 mars, co-animé avec le CogLab, qui a donné une introduction à l’Open Science avec quelques notions clefs. Ce second atelier explorera les façons dont Art et Science peuvent travailler main dans la main, le tout catalyser par l’Open Science et les technologies Open Sources.

Seattle OpenScience HYPhD by celyagd

Pour ouvrir les pistes de réflexions et partager leurs expérimentations, nous serons en compagnie de :

– Guillaume Dumas (co-fondateur de HackYourPhD et chercheur en sciences cognitives) et Luc Halard (photographe)
Ils vous feront part des expériences Art/Science qu’ils mène depuis quelques années (le Cahier des Limbes, Phi, …) et des futurs à inventer.

– Stéphanie Couvreur (chargée de projet à la Diagonale)
Cette jeune femme porte une vision d’une recherche ouverte qui a tout a gagné d’interactions multiples avec la société. Elle partagera avec nous les projets Art et Science qu’elle lance sur le plateau de Saclay et comment elle souhaite y mettre son grain de sel Open Science.

– Gaëtan Darquié : open source et écriture numérique
Doctorant en écriture numérique, Gaëtan témoignera d’expériences permettant de potentialiser la création d’un texte avec différents logiciels et outils. Il présentera des projets réalisés avec des étudiants de Paris 8. Il amorcera quelques pistes de réflexion à partir du projet Infictio, un framework ouvert dédié à l’écriture numérique en cours de développement et qui visera à favoriser l’émergence de nouvelles pratiques autour de l’hyperfiction.

Nous exposerons ainsi un éventail de technologies Open Source disponibles pour ce genre de projets, notamment en art numérique.

OpenBCI-Galaxy-logo-01-07

http://wiki.open-bci.org

Ces deux heures seront surtout l’occasion de discuter tous ensemble et de faire émerger de nouveaux projets!

Pour ceux qui voudrons poursuivre les discussions, nous continuerons dans un bar/restaurant près de la cité des Sciences après cette rencontre.

Compte-rendu de la soirée

Informations pratiques :

Rendez-vous à 18h45 à la Cité des Sciences 30 avenue Corention Cariou. Il vous faudra acceder à la zone 3 (prendre les ascenseurs prêts de l’auditorium)

Pour pouvoir y accéder, les inscriptions sont gratuites mais obligatoires en vous inscrivant ici

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *