[Evenement] Premier Apéro Open Science à Toulouse !

Logilab et Hack your PhD vous invitent à un apéritif / barcamp Open Science le mardi 25 février 2014 à 18h30 au bar El Deseo, 11 rue des Lois à Toulouse.

Ce rendez-vous périodique, informel et sympathique a pour but de favoriser les échanges entre tous les acteurs intéressés par un aspect de l’Open Science : Open Data, les rapports Sciences & Société, Open Source, Open Access, Big Data & Data Science, etc.

Nous vous invitons à vous inscrire sur le Framadate pour nous aider à prévoir le nombre de participants. Cette inscription n’a rien d’obligatoire et l’événement est gratuit.

Vous seriez intéressé ? Vous auriez une question, une suggestion ? N’hésitez pas à écrire à anthony.truchet@logilab.fr.

Pour plus de détails sur cet évènement et l’Open Science, continuez votre lecture…

Un apéro Open Science : pourquoi ?

L’Open Data, les rapports Sciences & Société, les Data Sciences, l’Open Source, l’Open Access sont des thématiques distinctes, mais elles partagent toute un point commun : ce sont des approches ouvertes qui se déploient aux interfaces entre champs trop souvent séparés : les systèmes d’information et la biologie, le droit et la publication scientifique, les technologies de l’information et la façon de collaborer…

Nous avons la chance, en France d’avoir une communauté Open Science très active et de rayonnement international, notamment au travers de l’association Hack your PhD mais aussi de nombreuses initiatives qui ne se connaissent pas toujours.

Comme l’ouverture apparaît aux interfaces et que les interfaces apparaissent quand les gens interagissent, nous souhaitons créer un temps et un espace de rencontre pour tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin à la science, à la façon dont elle se fait dans la société ou à la recherche et au  développement.

Où, quand, comment ?

Le premier apéro aura lieu au bar à tapas El Deseo, 11 rue des Lois, le mardi 25 février à partir de 18h30. Ensuite nous pensons en organiser tous les mois ou les deux mois : la formule évoluera au gré des initiatives.

Ces apéros pourront être l’occasion d’une brève présentation d’un projet, d’idées ou réalisations suivant l’actualité des participants. Pour le premier, nous vous proposons une introduction sur l’Open Science et une présentation de quelques initiatives dans ce domaine pour lancer les discussions.

Toutes vos suggestions sont bienvenues pour les événements à venir.

Qui ?

Hack your PhD est une association qui structure et anime les initiatives OpenScience en France : nous êtes sur son site, profitez-en pour la découvrir !

Logilab est une entreprise qui crée des logiciels libres innovants pour le web et les sciences. Spécialiste du développement agile autour de codes de calculs ou de la gestion de données complexes – comme http://data.bnf.fr – Logilab contribue à de nombreux projets Open Source : Debian, pylint, mercurial, Code_ASTER…

Au fait, l’Open Science : c’est quoi ?

La Science serait-elle fermée pour que l’on parle d’Open Science ? Au delà de difficiles questions épistémologiques de fond, de nombreuses voix s’élèvent pour souligner, par exemple, la difficulté d’accès aux publications, le manque de reproductibilité des recherches ou les effets dommageables du publish or perish. Mais le qualificatif Open fait surtout référence à ces mouvements Open plus connus et qui sont partie liée à la recherche scientifique : Open Data, Data Science, Open Source, Open Access, …

L’Open Source commence a être reconnu – même d’un large public – comme une culture et un moyen de développement de logiciels de qualité et les ressources Open Source sont très largement utilisées dans des segments entiers de la recherche et du développement. Mais au delà de cet aspect utilitaire, l’Open Source pourrait devenir un fabuleux moyen d’améliorer la reproductibilité et la transparence des travaux scientifiques. Des réflexions progressent d’ailleurs pour valoriser la publication en Open Access et le développement d’outils utilisables par l’ensemble de la communauté scientifique. Ceci pourrait faciliter les contributions à l’Open Source de la part des milieux de la recherche.

Parallèlement on assiste à l’émergence des Big Data qui font régulièrement parler d’elles, que ce soient celles des réseaux sociaux ou des grands  programmes scientifiques (satellites, LHC,… ). Ainsi apparaît le métier de Data Scientist à l’interface entre technologies de l’information, analyse de données et spécialité scientifique. On compte aussi beaucoup sur les applications innovantes permises par l’Open Data : l’ouverture des données des institutions et
entreprises. Et paradoxalement il reste difficile d’y accéder. Comment faciliter l’accès à ces données et leur exploitation.

Ce sont ces perspectives, et bien d’autres encore autour des relations entre société, sciences et citoyens, qui s’associent sous le terme Open Science. C’est surtout une approche et une dynamique ouverte pour faire évoluer la façon dont se font la recherche et le développement.

2 thoughts on “[Evenement] Premier Apéro Open Science à Toulouse !

  1. Pingback: What’s New in Open Science: Updates from our community call | Mozilla Science Lab

  2. Pingback: Naissance de la communauté Toulousaine | HackYourPhD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *