[Evénement] Atelier Sharelex autour de l’Open Access le jeudi 19 décembre

Jeudi 19 décembre au Numa de 18h30 à 20h30, HackYourPhD et l’association ShareLex, espace collaboratif de création et partage de solutions légales, vous convie à un premier atelier (Labolex) autour des questions d’Open Access. Aucune compétence particulière n’est demandée pour participer, juste votre curiosité et l’envie d’éclaircir des points qui vous paraissent flous par rapport à l’Open Access et son cadre juridique.

” Qu’ai je le droit de rendre Open Access, si j’ai publié des articles dans des revues “traditionelles”? Est ce que je peux mettre mon article final Open Access après un certain temps?

Voici des interrogations déjà échangées sur HackYourPhD. En effet, les questions légales autour de l’Open Access peuvent vite devenir un vrai “casse tête chinois” pour des chercheurs, doctorants, bibliothécaires ou toutes personnes “non-spécialistes” amener à lire et “utiliser” des publications scientifiques en Open Access.  La définition d’ Open Access, en elle même semble être comprise par les acteurs du domaine, de deux façons différentes du point de vue juridique  : le libre open access et le gratis open access.
L’idée germait depuis de nombreux mois (avril 2013) d’organiser un atelier sur les questions de “recherche ouverte” avec Anne-Laure Brun Buisson, fondatrice de Sharelex et Jonathan Keller, doctorant en droit.

Les questions légales en lien à l’Open Access sont une thématique vaste que nous souhaitons aborder ensemble lors d’un premier atelier jeudi 19 décembre de 18h30 à 20h30 au Numa.

Qu’est ce que ShareLex?

Sharelex permet de créer et partager des solutions légales à des thématiques récentes et parfois difficiles à décrypter. Des moment de rencontres sont ainsi organisés entre professionnels du droit et des acteurs de la thématique abordée sous forme d’ateliers et une prolongation par des échanges en ligne sur le site de ShareLex. L’idée étant que tous s’approprient les questions juridiques de leur domaine avec l’aide d’experts pour apporter leurs connaissances. L’intégralité des travaux produits sous forme de questions/réponses sont publiés ensuite sur le site de ShareLex, sous licence cc by sa 3.0.

En quoi consistent ces ateliers ?

Une première serie d’ateliers (LaboLex) sera consacrée à la thématique de l’Open Access.
Le but d’organiser ses Labolex  serait de:

  • partager et clarifier le cadre légal de l’Open Access notamment autour des définitions de libre Open Access et gratis Open Access
  • discuter des articulations en terme juridique nécessaire pour une régulation de l’écosystème de l’Open Access.
  • faciliter la lecture de ces lois et de leur implication par tout un chacun : chercheurs bibliothécaires, journalistes, entrepreneurs, étudiants.

Le premier atelier du 19 décembre sera suivi par deux ou trois séances de deux heures chacune pour à la mise en ligne d’un contenu final.
Ces LaboLex sur l’Open Access pourraient être la première brique d’ateliers portant sur les questions légales en lien avec l’évolution des pratiques de recherche. (ouverture des données, question de la propriété intellectuelle des brevets..).

Informations pratiques :

Jeudi 19 décembre de 18h30 à 20h30 au Numa (salle de réunion au 4eme étage)


Agrandir le plan

Un grand merci au Numa qui nous accueille pour ce premier rendez-vous.

Documents de travail :

Voici un premier document pour regrouper les contenus et liens utiles pour les ateliers.

 

 

2 thoughts on “[Evénement] Atelier Sharelex autour de l’Open Access le jeudi 19 décembre

  1. Pingback: [Evenement] Atelier Sharelex Open Access #2 le 25 mars | HackYourPhD

  2. Pingback: Open Access Xsprint à La Paillasse le 20 octobre | HackYourPhD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *