Genèse de HackYourPhD : TEDxParisUniversités

This message is also available in Anglais.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la genèse de HackYourPhD, voici le TEDx que j’ai donné le 6 juin 2013 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

J’y explique notamment comment un simple post sur Facebook a donné la première étincelle à ce projet. Je reviens également sur la grande source d’inspiration qu’est le mouvement de l’économie collaborative avec OuiShare. Je cite bien entendu Joel de Rosnay dont le bouquin Surfer la vie : Sur-Vivre dans une société fluide m’a beaucoup aidé à comprendre ce monde en transformation. Tout cela m’a donné cette envie de voir ces évolutions se développer en recherche avec l’Open Science.

Quel sens derrière le mot Hacker?

Dans le TEDx, j’explique notamment ce que j’entends par “Hacker son PhD”. En effet, certains sont parfois sceptiques face à ce terme de hacking. Hacker son PhD pour moi n’est pas devenir un pirate ou un terroriste de la recherche. Il s’agit de trouver des solutions à des problèmes existants. Et parfois, c’est en cherchant d’autres voies en parallèle que l’on peut atteindre son but. Je me suis beaucoup inspiré des propos de la contre histoire des internets pour expliquer la signification du mot “hacking”. Notamment des propos de Jérémie ZImmerman et de Jeff Jarvis.

jeff jarvis

Un regard critique sur la recherche ?

Après ce TEDx, quelqu’un m’a reproché de donner une image très négative de la recherche. Certes, en faisant part de mon expérience personnelle, je pointe du doigt certaines difficultés en recherche actuellement. Pour ceux qui ne sont pas famillier avec les TEDx, il s’agit souvent lors de son talk de raconter son histoire (storytelling) et ce qui a donné  vie au projet. Il ne s’agit donc pas de faire des généralités à partir de ce TED. Chaque chercheur a sa propre histoire et ressenti.

Ceux qui connaissent un peu plus HackYourPhD savent que le but n’est pas de détruire la recherche actuelle. La volonté est plutôt de montrer ces nouvelles initiatives qui émergent avec l’OpenScience.

Le sous titre de la campagne de crowdfunding “HackYourPhD au States”  résume bien ce que cherche à faire HackYourPhD.

“Une recherche ouverte et dynamique existe, HackYourPhd vous la fait découvrir et vous montre que nous avons tous un rôle à jouer !”

Les critiques sont toujours les bienvenues lorsque leur but est d’améliorer ce projet. Alors n’hésitez pas.

 

Merci à Sabrina Palis , Eugenio Battaglia et Guillaume Dumas pour la réalisation des sous-titres en anglais et français

One thought on “Genèse de HackYourPhD : TEDxParisUniversités

  1. Il est parfait cet article pour tout bien comprendre ce que j’avais un peu raté ou les points noirs que j’avais sur ton projet. Vraiment, je trouve cela passionnant. Car même si le sujet en soi de ces recherches scientifiques me dépasse parfois, c’est cette intention de partage, d’ouverture qui se rapproche de ce que je défendrai toute ma vie : l’éducation populaire… Je travaillais à la CCAS pour cela, ce n’est pas pour rien qu’un jour tu es entrée dans ma vie ainsi… Tout a un sens évidemment… Je pensais déjà ton projet génial mais avec tous ces éléments de compréhension supplémentaires, je ne peux que t’encourager car je sais que même si parfois, nos projets semblent nous dépasser, je sais que le résultat que tu obtiendras t’apportera grand bonheur. Je t’embrasse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *