Honneur aux catalyseurs de l’OpenScience en France. Partenaires HackYourPhD aux States

Ce voyage n’aurait pas été possible sans le soutien financier de partenaires lors de la campagne de crowdfunding HackYourPhD aux States. Derrière des media, entreprises, startups, ce sont avant tout des personnes qui ont fait confiance à ce projet et m’ont apporté leur encouragement.

Ces personnes voient loin et n’imaginent pas le futur sans plus d’ouverture de transparence et de collaboration. Chacune à leur manière accompagne, facilite, donne de la visibilité au mouvement OpenScience.

Je suis heureuse de les avoir rencontrées, depuis quelques semaines, parfois, ou depuis quelques années. Nos échanges ont été très intéressants et ouvrent de belles perspectives.

Ne les oubliez pas, c’est grâce à eux que l’ OpensSience prend vie petit à petit en France.

Les KissBankers : partenaires officiels 

Pour une aide de 500 euros

L’Ecole des Doctorants ( ED2) : 

J-C Caillez est le fondateur de l’école des Doctorants. Nous avons une vision commune des liens à tisser entre recherche, entreprise et société. L’université catholique de Lille offre un écosystème des plus innovants pour ses étudiants, chercheurs mais aussi entrepreneurs qui travaillent avec eux. Un véritable vent d’air frais et d’OpenScience semble souffler sur cette université.  Je suis pressée de découvrir ce lieu dès mon retour et pouvoir rencontrer et travailler avec l’école des doctorants.

Shazino :

Shazino est une des seules startups OpenScience en France. Elle est l’exemple pour moi de la nouvelle ère d’entreprise nécessaire à nos société d’aujourd’hui et de demain. Ces entreprises réfléchissent pour créer un “business model” qui soit au maximum proche de leur valeurs et permettent de les développer.

Shazino et notamment Julien Thérier a une réflexion très pertinente sur la recherche, son écosystème et ses nouvelles pratiques . Je suis heureuse de pouvoir creuser cette été la question des entreprises et de l’ OpenScience pour Shazino.

Pour une aide 400 euros

Thanh Nghiem a apporté le coup d’accélérateur pour atteindre l’objectif de la campagne HackYourPhD aux States. Elle sait toujours créer des synergies entre différentes projets pour créer des initiatives à fort impacts sociétaux. C’est le cas de son nouveau projet Open Economy Education and Entrepreneurship entre le Vietnam et la France ( le CRI : Centre de Recherche Interdisciplinaire).

Pour une aide de 300 euros

Prémices :

Ce magasine se veut le porte parole et le conseiller des profondes mutations de nos sociétés. Ils souhaitent aborder différentes thématiques clefs notamment les évolution actuelles dans le domaine de la biologie ou les questions éthiques tels que la numérisation de l’identité. J’espère pouvoir leur apporter mes conseils en lien avec les découvertes de cet été pout avancer dans nos réflexions mutuelles.

Pour une aide de 100 euros

Deuxième Labo :

Mon ancien lieu de stage : Elifsu et Antoine manient parfaitement leur double casquette : chercheurs et entrepreneurs à la fois. Ils savent être à l’interface entre le monde de la recherche et de la société. Ils questionnent interrogent les transformations actuelles avec un sérieux et une rigueur dans leur travail impressionnante.

Mon année de stage avec eux a été très enrichissante. C’est avec eux que j’ai entendu parlé pour la première fois de sociologie des Sciences  (Bruno Latour si tu nous entends..) C’est aussi avec eux que je découvrais OWNI, les PICRIs, la notion de curation..

Je suis heureuse de leur confiance et les remercie de leur coup de pouce à ce projet.

Lab Davanac : 

Je suis le travail de Damien depuis quelques mois. J’ai assisté à son “talk” au TEDxParisUniversités qui était d’une profonde humanité et ouverture. Il prend sous son aile de nombreux étudiants avec son Lab Davanac ( masterclass et retraites numériques).  C’est une sacré expérience numérique pour ses jeunes mais avant tout une belle aventure humaine. Pour suivre ces nouvelles aventures, ce sera à bord d’un Van amenant avec lui une petite équipe de rédacteurs itinérants et connectés.

Grand Angle :

Je suis ravie d’avoir rencontré l’équipe de production Grand Angle. Connaître ceux qui ont réalisé des épisodes de Thalassa (rendez-vous familial obligé du vendredi soir), ça n’a pas de prix. C’est une maison de production qui a su faire sa place petit à petit. Il laisse la chance à des jeunes de montrer de quoi ils sont capables. J’espère pouvoir continuer à travailler avec eux dans le futur.

Espace Pierre Gilles de Gennes (ESPGG) :

L’Espace Pierre Gilles de Gennes est un espace incroyable au cœur du 5ème arrondissement de Paris. J’ai la chance d’avoir rencontré Richard Emmanuel , Matteo Merzagora, Meriem et Laurène. L’ ESPGG suit le projet HackYourPhD depuis ses premiers pas et est toujours près à accueillir un nouvel atelier.

SI vous ne connaissez pas ce lieu, allez-y au plus vite. C’est un espace accueillant lumineux et convivial. Vous pouvez être déjà certains que  les temps forts de ce voyage seront partagés à mon retour à l’ESPGG.

FidusWriter :

A suivre à tout prix! cette start-up implantée en Allemagne, n’a pas hésité une seconde à participer à ce projet. Startup oui, mais valeur de l’open science avant tout!

Pour une aide de 70 euros

Laurence Bianchini, journaliste scientifique à MyScienceWork, suit HackYourPhD depuis ses débuts. Elle mène un travail de grande qualité au sein de MyScienceWork afin d’informer et de sensibiliser sur les thématiques de l’OpenAccess et des Sciences 2.0.

Mentors :

Emmanuel Davidenkoff, directeur de la Rédaction de l’ Etudiant, soutient ce projet. Chaque semaine, sortira une “carte postale numérique” sur EducPros. Ce format sera un formidable moyen d’emmener les lecteurs à la découverte de l’OpenScience et des nouveaux lieux et concepts qui en émergent.

Joel de Rosnay, scientifique, prospectiviste et président de la société BIOTICS, suit et accompagne le projet HackYourPhD depuis ses débuts. La question des nouvelles pratiques et usages dans l’éducation est au coeur de ses préoccupation notamment avec la question des MOOCs.

Autres soutiens majeurs de cette campagne :

Le trio Knowtex, BlueNod et Ondine :  Nicolas, Gayané, Clio ont toujours été présents pour suivre les évènements “irl” ou sur les réseaux. Ils apportent toujours leurs précieux conseils sur le traitement numérique et me fond toujours découvrir de nouveaux formats.

Docteo qui a réalisé la vidéo pour la campagne de crowdfunding et avec qui nous allons mettre en place un ebook.

Ubimix qui a tout de suite répondu positivement pour créer un outils de cartographie collaborative des acteurs de l’OpenScience.

Et encore :

Geoffrey Dorme pour le design,

Matthieu LeChanjour (le premier Kissbanker qui commence à me connaître sous le bout des doigts. Nous formons un duo de choc pour bosser.

Sylvain Charron, Lucie Gobin, Elyane Daniel, Clément et surtout..

Guillaume Dumas : co-fondateur de HackYourPhD. Malgré les 6000kms de distance, Il participe activement à la veille. Sans lui, pas de site HackYourPhD.  Il ne manque pas un évènement HackYourPhD grâce aux réseaux sociaux.. C’est le chercheur qui me fait partager la situation de la recherche actuelle de l’intérieur. Il réfléchit au futur de la recherche avec l’ OpenScience notamment avec son analyse des interactions humaines en Sciences Cognitives.

 

One thought on “Honneur aux catalyseurs de l’OpenScience en France. Partenaires HackYourPhD aux States

  1. Pingback: Honneur aux catalyseurs de l’OpenScience ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *