Merci à vous tous ! Collecte réussie au delà des attentes!

La “campagne HackYourPhD aux States” s’est finie hier. C’est un joli succès puisque nous avons dépassé l’objectif fixé!

Ce mois de campagne a été assez intense et ce n’est que le début avec le voyage de deux mois d’enquête qui va suivre!  Un grand merci à tous pour votre participation et encouragement.

Campagne réussie : l’Open Science a bel et bien une communauté soudée autour d’elle en France !

La réussite de ce projet montre que quelque chose est bel et bien entrain de se passer. La Recherche évolue. D’autres pratiques se mettent en place, plus ouvertes et transparentes pour répondre aux enjeux globaux sociétaux, économiques et environnementaux. Et ce projet va permettre de les montrer et donner une voie à ceux qui agissent pour!

Brian Nosek, le directeur du Centre Open Science qui s’est ouvert récemment, m’écrivait :
“Great to hear that you are pursuing this. It is a great time to do a documentary on the topic – the community is growing, there is passion and action, and we are close to an inflection point where the changes happening on a small scale are going to blossom on a large scale.  It would be great to document how this is all coming together.”
Traduction :
“Super d’entendre que vous poursuivez ce projet C’est le moment de faire un documentaire sur le sujet -. La communauté se développe, la passion et l’action dans ce domaine grandit  et nous sommes proches d’un point d’inflexion où les changements qui se produisent à petite échelle vont se développer à plus large échelle. C’est une formidable période pour analyser la façon dont tout cela est entrain de se développer  “.
Cela fait écho au sujet de thèse que j’aimerais étudier si je “hackais” cette dernière.“Piste de recherche sur l’émergence et les caractéristiques des communautés open science et leur impact sur les pratiques actuelles de la recherche et des relations science-société” Reste à trouver un labo français assez ouvert 😉

Prototypage d’interview en anglais effectué à Helsinki!

La semaine dernière, j’ai suivi une conférence à Helsinki sur le journalisme scientifique. Une conférence de la commission européenne sur le projet Horizon 2020, me fait tout dire que nous allons dans le bon sens. L’appui de telle institution va se faire sentir..J’ai été impressionnée par le discours d’ouverture de la Ministre de la Recherche Riita Maijale. Elle a rappelé la nécessité de l’open Science pour le futur de la recherche. Souhaitons que notre chère ministre de la Recherche puisse devenir porteuse elle-aussi d’autant d’ouverture d’esprit, de dynamisme et de conviction.

ministre recherche
Cette conférence a aussi été l’occasion de prototyper mes interviews en anglais. Mon anglais est loin d’être parfait et mon accent est si “frenchy” qu’il va sûrement bien vous faire rire. Mais le ridicule ne tue pas et ces deux mois vont être aussi l’occasion de faire d’immenses progrès et d’ancrer plus fortement HackYourPhD à l’international !
Je vous tiens au courant très vite sur le programme. La partie côte ouest est à peu près bouclée.La première étape sera à San Diego le 12 juillet avec l’ouverture du BioTech and Beyond center.Voici quelques scoops : je vais pouvoir rencontrer l’équipe de PLOS à SF mais aussi de PeerJ 😉 Mais je garde encore un peu de suspens sur la suite du programme.

Analyse de la campagne et contreparties

J’enverrai aussi prochainement un email concernant les contreparties que vous recevrez pendant ou après le voyage.. Je voulais souhaiter aussi un grand merci à nos sponsors officiels pour leur soutien et confiance :

Pour 300 euros : – Prémices
Pour 500 euros : – Shazino– L’école des doctorants
Un grand merci aussi à tous ceux qui ont participé. Je n’ai pas pu m’empêcher d’analyser les résultats de la campagne.
Sur 91 kissbankers:
Les partenaires au nombre de 8 représentent 36 % de la somme totale.
Le cercle le plus proche famille/belle famile représentent 7 % de la somme totale.
La communauté HYPhD représentent plus de 26 personnes et 27 % de la somme totale.
Le cercle des amis représentent 34 personnes et 22 % de la somme totale.
Ensuite cette campagne a permis de rencontrer de nouvelles personnes qui se sont montrées intéressées par le projet soir 16 personnes et 7% de la somme totale.
stats kissbankers
Le bilan que je peux faire est :
-La famille et belle famille est toujours là pour vous soutenir. J’ai la chance d’avoir une mère qui sait partager avec enthousiasime à ses amis les nouvelles qui lui tiennent à coeur, tout le monde y est passé : anciennce collègue de travail, amis radioamateurs 😉
-La communauté HackYourPhD était bien présente pour soutenir ce projet de A à Z : de la relecture du projet, à la diffusion sur twitter facebook, et au coup de pouce financier!
-Les personnes me connaissant ont aussi été un soutien majeur. Merci OuiShare entre autre 😉 J’espère qu’ils comprennent un peu mieux ce que je manigance et ce qui me prend tant de temps et d’énergie!
-De nouvelles personnes que je ne connaissais pas ont soutenu le projet et découvert aussi une communauté regroupée autour de l’open science. J’espère pouvoir discuter plus longuement avec eux et leur présenter HackYourPhD en détail..
Je vous partagerai prochainement un article sur ce que vous allez pouvoir découvrir tout au long de HackYourPhD aux States!
A très vite
Célya

One thought on “Merci à vous tous ! Collecte réussie au delà des attentes!

  1. Quand je lis tout ça, cela m’emplit de joie… J’ai eu du mal à suivre car perdue moi aussi dans des pérégrinations et évolutions professionnelles… J’aurai aimé plus t’aider mais quoi qu’il en soit sache que j’ai suivi tes évolutions, tes envies, tes motivations et je ne peux que t’encourager à atteindre les objectifs que tu t’ais fixé… Je crois fort en toi et tu amènes en toi du positif! Les évolutions sont conséquentes en plus d’un an… Je t’embrasse bien fort…. <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *