[HackyourPhD aux States] Une première semaine sur KissKissBankBank encourageante. On continue !

Une semaine s’est déroulée depuis le lancement de la campagne..

Tout d’abord un grand merci pour le cercle n°1 (famille et entourage en langage KissKissBankBank) qui nous a soutenu! (explication ici)

 

kisskissbankbank

KissKissBankBank : article bien utile pour aider les lanceurs de projet.

Vous êtes plus de 32 kissbankers à avoir “backé” le projet. (Les québecois me tueraient d’autant d’anglicismes). Nous sommes à plus de 33% collectés. Il reste 20 jours pour atteindre les 100%. Date limite le 28 juin !

Nous avons donc encore besoin de vous pour faire connaître le projet et participer!

Voici quelques news et avancée du projet « HackYourPhD aux States »:

Un bel écho sur les réseaux !

Tout d’abord, la page « HackYourPhD aux States » a vu le jour sur Facebook. Pour ceux qui ne sont pas des « anti-facebook », vous pourrez ainsi suivre l’avancée de la campagne, puis, le voyage étape par étape. Ensuite, un grand merci à tous ceux qui ont partagé le lien de la campagne via Facebook, Twitter aussi bien en anglais et en français.

Et si vous vous posez encore des questions sur le crowdfunding : “Comment ça marche? Ca sert à quoi?”.

Lisez l’article de Jade ” La manière la plus simple de soutenir les projets qu’on aime”, avec sa phrase mythique :

“Au final, le crowdfunding, c’est comme le chocolat – une fois qu’on a commencé, il est très difficile d’arrêter.”

Merci à Jade d’avoir écrit quelques mots sur “HackYourPhD aux States” 😉

Un voyage qui s’organise étape par étape :

L’étape à Los Angeles se monte petit à petit grâce à Victor Barres (doctorant à USC) notre “HackYourPhD-connecteur” là bas. Une rencontre « HackYourPhD » s’organise pour faire connaître l’openscience et présenter HackYourPhD.

Jean-Charles Caillez, Directeur de l’Ecole des Doctorants m’a donné de nombreux contacts pour m’aider à organiser le voyage dans la Baie de San Francisco. La D school, Institute for the future, Techshop se dessine comme des étapes cruciales du périple en plus des universités de la Baie.

L’étape Montréal s’impose de nouveau après un premier voyage d’exploration en mai dernier. Un projet en “open neuroscience” se met en place! La visite de HEC Montréal, qui travaille sur la créativité en mélangeant chercheurs et non-chercheurs, sera aussi une belle source d’inspiration pour les ateliers HackYourPhD.

Je suis aussi en contact avec l’openscience federation (@openscience sur Twitter). Ils mènent un travail génial pour répertorier les actualités open science. Ils proposent volontiers de l’aide pour organiser le voyage “HackYourPhD aux States”. Je les rencontrerai également à Seattle.

Des idées pour des restitutions encore plus vivantes :

En plus des billets de blog au fur et à mesure du voyage, des interviews audio et des portraits de chercheurs (ebook).

Je suis entrain de réfléchir aux outils de cartographie pour visualiser, d’un seul coup d’œil, les lieux qui seront visités, et les personnes rencontrées.

La liste de la Fonderie Dataviz est une mine d’or. D’autres pistes s’ouvrent notamment avec vos suggestions sur Facebook et Twitter (Ubimix grâce à Christelle Fritz et CartoDB et mapbox suggérés par @openscience)

 

N’hésitez pas si vous avez d’autres idées !

Des supers retours sur la nécessité de l’open science :

J’ai participé à une table ronde lors du “forum changer d’ère”. Le sujet de l’open science a interpellé et ce n’est que le début. Comme preuve un petit message privé que je viens de recevoir.

Capture d’écran 2013-06-07 à 19.49.46

Vous pouvez retrouvez les échanges (vidéo) de cette super journée ici. Je parle de HackYourPhD lors de la table ronde “manager la complexité pour “sur-vivre”.

Et mon petit doigt me dit que l’openscience et l’open education seront à l’honneur à TEDxParisUniversités cette après-midi 🙂

Capture d’écran 2013-06-08 à 10.32.03Quelques pistes : Ecoutez jusqu’à la fin l’interview de Matthieu Cisel 😉

Bonne semaine à vous et n’oubliez pas de partager et “backer” http://www.kisskissbankbank.com/hackyourphd-aux-states
Célya Pour HackYourPhD
PS : je n’ai pas eu le temps de traduire l’article en anglais. N’hésitez pas si vous avez un peu de temps!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *