[HackYourPhD aux States] Encore un petit coup de pouce. On y est presque !

Nous sommes sur la dernière ligne droite pour la campagne.

Les 76% ont été atteints grâce à 59 Kissbankers. Merci à vous tous!

Je voulais vous faire part des dernières actualités de HackYourPhD et de l’organisation du voyage.

Ces dix derniers jours ont été riches en évènements et en partage!

TEDxParisUniversités : samedi 8 juin 2013

Le “storytelling”, secret des conférences TED  est un art bien difficile. Comment faire passer en 10 minutes des idées clefs en partageant son expérience personelle? Je m’y suis aventurée samedi 8 juin dernier lors de TEDxParisUniversités. (session 2 vers 12′)

Je souhaitais faire passer un message principal. La recherche actuelle rencontre des blocages, des difficultés. Il faut certes en parler et essayer de les comprendre. Mais le plus important,n’est pas de rester sur des critiques mais plutôt d’essayer d’expérimenter, de tester, d’autres pratiques de recherche qui émergent avec l’openscience. Et c’est le but de HackYourPhD 🙂

Tedxpu_celya_gruson_daniel

Futur en Seine : Agora “Les enjeux de la recherche sur le Numérique” organisée par la FING

Futur en Seine est un évènement majeur dans le monde de l’innovation et du numérique. Il se tient à Paris chaque année, notamment au 104, un grand d’espace de programmation culturelle innovante et artistique.

La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) propose pour la deuxième année les “connecteurs recherche“. Ces ateliers sont des moments d’échange entre chercheurs et “praticiens” sur des thématiques émergentes. De forme participative et contributive, chacun partage ses idées, les initiatives et projets qu’il connaît, afin de trouver ensemble des nouvelles pistes ou des nouveaux formats de recherche à explorer.

J’ai été invité cette année à présenter hackYourPhD, lors d’une Agora sur les enjeux de la recherche sur le numérique. Nous étions plusieurs chercheurs et doctorants à partager nos expériences sur la recherche et les transformations qui s’y opèrent. De ces échanges, j’en ai retenu plusieurs points marquants :

– Certains doctorants sont bien loin de rentrer et de s’adapter au moule de la recherche académique. Je suis un “chercheur hybride”, “un doctorant contrarié”. Voici, ce que j’ai entendu lors des échanges. L’ étude des domaines de recherche émergents demande souvent de se documenter au fil de l’eau. Il s’agit alors de créer et d’expérimenter de nouveaux cadres de recherche tout en contournant les plus traditionnels. C’est le cas par exemple d’une doctorante étudiant les FabLabs qui a dû s’inscrire en Esthétique!

– De nombreux doctorants en CIFRE, notamment en SHS, ne savent parfois pas trop sur quel pied danser. Ils sont souvent considérés comme des chercheurs “avertis” en entreprise et comme des doctorants “au rabais” en recherche. Dur de trouver sa place. “Comment faire vivre une communauté scientifique en SHS qui englobe et dépasse l’académie?” La question, posée lors de cet atelier, reste ouverte..

– “Etre chercheur aujourd’hui, c’est aussi se construire en tant que sujet”. Le chercheur doit retrouver et/ou accepter son implication dans la société. Au risque de rester un post colloquium animal triste.

“La question de la recherche comme pratique collective est entrain de se rénover”. Les pratiques, les rapports évoluent notamment grâce au numérique et à l’open science. Maintenant, il est important de s’en saisir et de franchir le pas!

Voici deux interviews de chercheurs de cette table ronde, que j’ai fait au pied levé!

Soirée/ Atelier “comment monter une campagne de crowdfunding en Science?

Dernier évènement en date, une soirée sur le crowdfunding en science pour soutenir le projetHackYourPhD aux States.

Retrouvez le compte-rendu en tweets, images et son réalisé lors de cette soirée du 18 juin 2013.

Twitter / NicolasLoubet: [Pic] #HyphdUS @CharlottRichard ...

                                                Charlotte Richard de KissKissBankBank

Pour finir, voici quelques nouvelles de l’organisation du voyage. Le planning des villes est bouclé. Nous sommes désormais en pleine phase de contact et connection avec les nombreuses initiatives open science aux USA.

12 au 16 juillet : San Diego

16 au 19 juillet : Los Angeles

19 au 26 juillet : Baie de San Francisco

26 juillet au 2 aout : en route vers Seattle

2 au 8 aout : Seattle

8 au 13 aout : Montréal

13 au 20 aout : Boston

20 au 26 aout : NewYork

26 au 29 aout : Charlottesville

29 aout à début septembre : Boca Raton (Floride)

Les mails et les tweets commencent souvent comme cela

 HackYourPHD sounds like a really interesting and promising effort.” Karthik from rOpenSci.

“Hi there! Sounds like a wonderful project – would be thrilled to be involved.” Kat from Mozilla Science Lab.

Ca fait plaisir à entendre et donne du coeur à l’ouvrage!

Un petit coup de pouce est encore nécessaire pour donner vie à ce projet..

A très vite!

Célya

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *