[Evénement] Comment monter une campagne de crowdfunding en Science ? Soirée-atelier avec HackYourPhD/KissKissBankBank/ Bluenod le 18 juin à l’ESPGG.

Le crowdfunding aujourd’hui en France propose surtout un mode de financement alternatif pour soutenir des projets entrepreneuriaux, innovants et créatifs.
Mais qu’en est il des projets de recherche ou de culture scientifique et technique?

Nous avions commencé à discuter de cette question au OuiShareFest lors d’une table-ronde animée par Louis-David Benyayer de WithoutModel.
A l’occasion de la campagne de crowdfunding “HackYourPhD aux States“, projet d’enquête et web documentaire sur l'”openscience” aux Etats-Unis cet été, nous vous invitons à participer à une soirée/atelier dédiée au crowdfunding en science le mardi 18 juin de 19h30 à 22h.

Affiche réalisée par Guiilaume Dumas

Affiche réalisée par Guiilaume Dumas

Cette soirée aura lieu à l’Espace Pierre Gilles de Genes, espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation et la communication des sciences.
Nos intervenants principaux seront Charlotte Richard de KissKissBankBank, Célya Gruson-Daniel de HackYourPhD  Nicolas Loubet de Bluenod (application de visualisation de communauté et Julien Hering (Tree of Science).

Nous vous inviterons tout d’abord à en connaître plus sur le crowdfunding (principe, chiffres clefs.)
Nous vous proposerons ensuite un panel de projets de crowdfunding en science proposés sur des plateformes généralistes ou spécialisées ( à l’étranger principalement).
Quel projets ont bien fonctionnés? Quels sont les “flops”? Pourquoi?

Suivra ensuite un atelier “Comment monter une campagne de crowdfunding en Science?”.
De la structuration du projet à la gestion des différentes phases de la campagne, vous aurez les éléments clefs pour construire une campagne grâce aux conseils des différents intervenants

La restitution de l’atelier permettra d’avancer dans nos réflexions communes et mettre en évidence quelques questions clefs, qui pourront être posées cet été à des acteurs spécialisés dans le crowdfunding en science aux Etats-Unis.

La soirée se terminera par un buffet offert à tous les participants.

Cette soirée organisée par HackYourPhD permet de soutenir la campagne de crowdfunding “HackYourPhD aux States” en participant à hauteur de 40 euros ou plus.
Si ce tarif est trop élevé au vue de votre situation. N’hésitez pas à nous contacter afin de voir comment vous aider. celyagd@hackyourphd.org

Lien vers l’évènement Facebook.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *