OuiShareFest : 3 jours magiques et inspirant pour HackYourPhd

Du 2 au 4 mai 2013, le OuiShareFest s’est déroulé à Paris. L’organisation par OuiShare de ces 3 jours consacrés à l’économie collaborative est la preuve de la puissance d’une communauté agissant ensemble autour de valeurs qui les portent. Sans OuiShare, HackYourPhd n’aurait jamais vu le jour… Un grand merci à ce collectif qui permet juste de dire haut et fort “Oui, c’est possible!”

OuiShareFest by Stefano Borghi
OuiShareFest par Stefano Borghi

Janvier 2012, première réunion qui donnera naissance à OuiShare. Elle regroupe, une petite poignée de personnes qui souhaitent penser et agir pour une économie plus ouverte, collaborative et transparente.. En quelques mois à peine, ce sont des évènements (OuiShare drink, OuiShare talk) qui sont organisés à Paris puis en France, à Rome, Barcelone, Bruxelles, Berlin etc. En effet, des connecteurs commencent à faire vivre OuiShare un peu partout. A chaque fois, chacun partage ce même sentiment d’avoir trouvé un caisson de résonance avec les propos et les actions des autres. La mise en place du média OuiShare donne déjà un aperçu du panel d’initiatives et acteurs déjà présents.

26 mai 2012 (Paris) : Premier “summit” pour OuiShare à Mutinerie– espace de coworking qui venait d’ouvrir quelques mois auparavant. Ce sont déjà plus de 100 personnes qui se rencontrent échangent et font connaître les initiatives et acteurs de l’économie collaborative..

Novembre 2012 (Rome) : L’idée germe et prend vie sur une grande feuille de papier blanc d’organiser un évènement d’envergure autour de l’économie collaborative.

S’en est suivi des mois et des mois de travail passionné et acharné, d’une petite équipe soudée qui a su coordonner le travail de la communauté. Un travail de fourmis pour la précision et l’articulation minutieuse à mettre en place. Un travail de géant en vue de de ces 3 journées qui viennent de s’achever.

Le résultat est au delà des attentes espérées.

– C’est plus de 500 personnes qui ont été accueillies pendant ces 3 jours..

– Ce sont plus de 100 intervenants qui ont été invités à partager leurs expériences, échanger et faire avancer les réflexions sur l’économie collaborative.

– Ce sont 4 espaces qui ont accueillis ces échanges non stop pendant 3 jours, sous des formats variés (panel, talk, workshop).

– Ce sont plus de 6 thématiques abordées sous toutes les coutures de l’open hardware à la consommation collaborative.

– C’est un festival responsable et cohérent jusqu’au choix du café bio, équitable et des yaourts locaux.

– Et c’est surtout aussi un groupe soudé qui sait s’amuser et faire la fête.(ouishareloveparty).

Ce n’est pas seulement un collectif s’intéressant à l’économie collaborative, ce collectif la fait vivre et sait potentialiser les initiatives de chacun. Les OuiShareFest awards ont été l’occasion de mettre en avant plus de 25 projets dont HackYourPhd.

Sans OuiShare, le projet HackYourPhd n’aurait jamais vu le jour: c’est une source d’inspiration directe notamment sur les valeurs (transparence, collaboration, ouverture) souhaitables au monde de la recherche aujourd’hui. Mais OuiShare est également un accompagnateur et un espace pour l’open science. Des panels ont été organisé lors de ce festival..

A retrouver ici grâce aux travail de l’équipe de Knowtex, Ondine, Bluenod et les nombreux étudiants qui ont narré ces 3 jours en photos, sons, tweets et storify.

Alors oui, le OuiShareFest a été juste magique, maintenant il s’agit de capitaliser ce qui a été dit et échangé. La croissance de cette communauté et de l’économie collaborative ouvre de nouvelles portes, pose de nouvelles questions… Tout comme la recherche a besoin de OuiShare (exemple et source d’inspiration indéniable), l’économie collaborative et OuiShare ont besoin de chercheurs pour pouvoir progresser, porter une réflexion globale sur ce mouvement, et aider à assurer sa durabilité. HackYourPhD compte bien aider à cela!

PS : OuiShare et le OuiShare Fest sont des sources d’inspiration citées dans la présentation réalisée pour le colloque “La révolution de la science ouverte. Etats des lieux et enjeux” au Québec du 6 au 8 mai 2013.

3 thoughts on “OuiShareFest : 3 jours magiques et inspirant pour HackYourPhd

  1. Pingback: OuiShareFest : 3 jours magiques et inspirant po...

  2. Pingback: Comment monter une campagne de crowdfunding en Science ? Soirée-atelier avec HackYourPhD/KissKissBankBank/ Bluenod le 18 juin à l’ESPGG. | HackYourPhD

  3. Pingback: OpenScience et CoDesign au OuiShareFest 2014 | HackYourPhD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *