Nuit étoilée pour la recherche ce soir : R.I.P Francois Jacob

Ce soir Twitter et Facebook se faisaient l’écho de l’annonce du décès de Francois Jacob.

 

Francois Taddei rendait hommage de façon poétique à cet homme : prix Nobel de physiologie, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences..

En effet, la Science de nuit est chère à François Taddéi, qui a organisé un évènement en juillet dernier portant ce nom « Nighscience« .

Cet évènement avait donné la possibilité d’imaginer et de construire l’éducation souhaitable pour aujourd’hui et demain. A lire dans l’article « Nightscience : pour une révolution de l’éducation »

C’est l’occasion ce soir de relire les quelques mots de François Jacob décrivant cette science de nuit:

‘La science de nuit, au contraire, erre à l’aveugle. Elle hésite, trébuche, recule, transpire, se réveille en sursaut. Doutant de tout, elle se cherche, s’interroge, se reprend sans cesse. C’est une sorte d’atelier du possible où s’élabore ce qui deviendra le matériau de la science. Où les hypothèses restent sous forme de pressentiments vagues, de sensations brumeuses. Où les phénomènes ne sont encore qu’événements solitaires sans lien entre eux. Où les projets d’expériences ont à peine pris corps. Où la pensée chemine à travers des voies sinueuses, des ruelles tortueuses, le plus souvent sans issue. »

Je vous invite aussi à réfléchir sur ce passage :

« Lorsqu’il en vient à écrire un article pour publier le résultat de son travail, le scientifique, consciemment ou non, oublie la science de nuit pour ne plus parler que de science de jour. Il s’agit de mettre en ordre une masse de données récoltées au fil des mois et des années, de leur donner une forme qui deviendra alors le compte rendu officiel de la recherche. Une histoire possédant assez de force et de persuasion pour convaincre les collègues. Pour les pousser à adopter votre point de vue et même pour éclairer leur propre recherche. »

Pour plus de transparence, d’ouverture et inventer la recherche de demain, la « science ouverte » n’apprend t-elle pas à créer des passerelles et lisser les frontières entre science de nuit et science de jour?

Starry Night by Vincent Van Gogh Trista style/ DeviantArt

Lectures supplémentaires :

Un conquérant nommé Pasteur, par François Jacob, de l’Académie des sciences

Le prix Nobel et résistant François Jacob est mort